Solutions pour la perte de données

disque-dur

Qu’est-ce que la perte de données

  • Accès aux données d’un support informatique ou d’une sauvegarde impossible
  • Fichiers corrompus ou inaccessibles dû à un dysfonctionnement d’un disque dur, carte SSD, clé USB ou autres cartes mémoire
  • Fichiers supprimés ou écrasés accidentellement, formatage par erreur, mise de fichier à la corbeille…
  • Un virus peut également provoquer la perte de données, des mises à jour de logiciels ou du système ayant échouées peuvent en être la cause

 

Les principaux types de panne :

Effacement accidentel :

On ne le répète jamais assez, la règle est de sauvegarder régulièrement ses données mais personne n’est à l’abri d’un oubli que ce soit par manque de temps, négligence ou mauvaise organisation.

Il peut arriver à n’importe quel utilisateur de supprimer des fichiers ou des dossiers de son disque dur, puis de vider la corbeille. Cette situation peut engendrer un moment de panique si l’on a supprimé des données importantes, sauf si on dispose sous la main d’un outil de récupération de données.

Pour rappel, le système d’exploitation n’efface pas les fichiers mais les marque comme espace disponible en attendant qu’ils soient remplacés par de nouvelles données sur le lecteur. Cela signifie que ces fichiers sont le plus souvent récupérables, à condition qu’ils ne soient pas écrasés. Il faut donc agir assez vite.

Panne de disque dur

Ces pannes proviennent le plus souvent d’un chute, d’un choc ou d’un problème sur un composant électronique. Dans ce cas, la tâche s’avère plus compliquée si le disque ne fonctionne plus du tout, car cela implique que le disque dur soit ouvert en « chambre blanche » pour procéder à sa réparation (composants, têtes de lecture…).

Nos solutions :

Toutes nos prestations sont faites directement dans notre atelier par notre équipe technique, en revanche si le problème est plus grave que prévu nous avons un partenariat avec plusieurs salles blanches géographiquement proche.

La récupération se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord nous identifions le problème afin de pouvoir savoir à quoi nous avons à faire. Ensuite nous procédons à la réparation ou la récupération des données. Lors de problèmes sur les disques durs ou d’un plantage du système une des solutions sera de brancher le disque dur sur un autre ordinateur afin d’en récupérer les données et de les sauvegarder en sécurité. Une fois cela fait, le disque dur sera formaté et le système d’exploitation réinstallé. Enfin les données sauvegardées seront réintégrées dans le disque dur.Cette méthode fonctionne également face à certains virus et pour d’autres périphériques (comme les clés USB, les SSD ou les cartes mémoire SD).