G-Suite-Logo-Apps

Google G Suite (anciennement Google Apps) est un ensemble de logiciels répondant aux besoins de base des entreprises notamment autour de la bureautique, du travail collaboratif et du stockage en mode Cloud.
Le modèle économique est basé sur un abonnement comme dans l’esprit de son concurrent Office 365 (Microsoft) même si une version gratuite existe.

Aucune installation n’est donc nécessaire et il faut rappeler qu’il n’y a pas encore si longtemps cela constituait une révolution pour les entreprises.

Au-delà du fait de pouvoir utiliser ces briques de base incontournables que sont la messagerie, le tableur et le traitement de texte avec un simple navigateur, il faut bien comprendre que G Suite n’est pas qu’une simple suite bureautique. C’est surtout une offre complète de modules logiciels pour que les utilisateurs puissent communiquer (messagerie, chat, viso), créer (bureautique, sites Web, enquêtes) tout en accédant aux données (stockage, recherche) de façon transparente (Cloud) et surtout collaborative (tableau partagé, messagerie partagée, stockage partagé, etc.). De plus, de nombreuses passerelles existent entre les applications de G Suite et même avec Office.

gmail

Utiliser Gmail et Contacts pour gérer votre messagerie électronique.

Hangouts

Utiliser Google Hangouts (Meet) pour échanger directement avec vos contacts grâce au chat textuel, audio ou vidéo.

google-agenda-icon-80x80

Utiliser Google Agenda pour planifier vos rendez-vous et réunions en fonction des disponibilités des participants.

doc-80x80

Utiliser les applications pour travailler avec vos collaborateurs en temps réel sur des documents texte, des feuilles de calcul, des présentations, des formulaires et des dessins (Google Docs, Google Sheets, Google Slides, Google Forms…).

Google groupe

Utiliser Google Groups pour créer des listes de diffusion et des forums pour collaborer avec vos collègues.